On programme… « Chicago » au Théâtre Mogador
Chicago, années 20. Roxie Hart, une artiste de cabaret, tue son amant. En prison, elle rencontre Velma Kelly, une meurtrière également chanteuse de jazz, et surtout idole de Roxie. Grâce à Billy Flynn, un avocat roué, les deux femmes trouveront la voie de la liberté… et du succès. A l’origine du show iconique de Broadway, une pièce de théâtre de 1926, elle-même inspirée par un fait divers réel survenu à Chicago en 1924 : les procès retentissants de Beulah Annan (Roxie), accusée du meurtre d’un supposé intrus, et de Belva Gaertner (Velma) qui a tué son amoureux, toutes deux défendues par le même - flamboyant ! - avocat. Un journaliste du Chicago Tribune, qui a médiatisé l’affaire à grand renfort d’articles savoureux (il faut dire que la défense des deux jeunes femmes était totalement loufoque), a l’idée d’en tirer une comédie scénique. Deux ans plus tard, Cecil B. DeMille en fait un film, puis en 1942 c’est Ginger Rogers (l’inoubliable partenaire de Fred Astaire) qui interprète Roxie Hart dans le film éponyme. Aujourd’hui encore, l’alliance drame et showbiz fait recette, tant le lien entre le système judiciaire et les médias est d’actualité. Si le premier « Chicago » musical, créé en 1975, reste associé au nom de Bob Fosse, le revival, qui date de 1996, détient un record de longévité. Dans les rôles principaux de la version française : Carien Kreizer (qui s’est déjà illustrée dans le rôle de Roxie) et Sofia Essaidi (rôle-titre dans « Cléopâtre la dernière reine d’Egypte »).
* A partir du 26 septembre 2018, 100 représentations, au Théâtre Mogador, www.stage-entertainment.fr/theatre-mogador